cliquez ici pour la visite virtuelle

Condé en Brie : berceau des Princes de Condé.

Marie de Luxembourg, comtesse de St Pol apporte la seigneurie de Condé en Brie dans la maison de Bourbon par son mariage avec François de Bourbon, comte de Vendôme. A sa mort son seul fils encore en vie, le Cardinal de Bourbon Vendôme, hérite de Condé qu'il donne à son neveu Louis pour son mariage en 1551. C'est précisément à dater de la mort du Cardinal que son neveu et héritier, Louis Ier de Bourbon, Comte de Soissons, prend le nom de Condé (Louis se dit Prince de Condé dans un acte de 1556).
Ainsi l'adoption du nom de Condé par ce prince du sang coïncide avec sa prise de possession de la seigneurie de Condé en Brie et aucun doute ne peut s'élever sur l'origine de ce nom de famille. Dès 1556, dans les actes féodaux, on n'hésite pas à donner à la terre de Condé en Brie le titre de Principauté.
Rappelons qu'à cette époque, Condé sur l'Escaut, qui n'a jamais été une principauté, n'est plus en possession des Bourbon-Montpensier (cousins issus de germains de Louis Ier de Bourbon, Comte de Soissons). En effet dès 1529, le Duc de Montpensier vend la seigneurie de Condé sur l'Escaut à l'Empereur Charles Quint.

Sources :
Archives Nationales
Histoire de l'Eglise de Meaux, Tome 1 p 726 - Touss. Duplessis
Histoire Générale de la Maison de France Tome 1 p332 - Père Anselme
Notices Historiques d'Auguste Longnon
Histoire de la Maison de Bourbon - M. Desormeaux
Le Château de l'Hermitage à Condé sur l'Escaut - L.Rousseau / Ph Seydoux
Retour à l'historique

Cliquez ici pour accéder à l'histoire de la Principauté

Français - English - Deutsch - Español - Italiano - Japanese - Czech
Accès - Visite - Réception - Scolaires - Histoire - Liens - Actualités - Archives
Vvirtuelle - Mariage - Panoramique - Liv Or - Hébergements - Message